L'A3G le régulateur de croissance par excellence
L'acide gibbérellique stimule la croissance cellulaire, principalement dans les tissus qui se développent rapidement comme les bourgeons, les jeunes feuilles et les racines en croissance. Il favorise également la germination des graines en levant l'inhibition de croissance imposée par l'acide abscissique.Découverte de la Gibbérelline
La mauvaise fructification et allongement excessif des tiges de riz, connus depuis longtemps au JAPON, étaient provoqués par un champignon appelé GIBBERELLA FUJIKUROI.Dès 1926, KUROSAWA avait montré que cet allongement excessif des tiges de riz pouvait être provoqué par des extraits aqueux du champignon. D'autres chercheurs ont réussi à obtenir les mêmes symptômes que nous venons de citer en inoculant le filtrat stérile des milieux de culture de ce champignon.
En 1939, YABUTA & HAYASHI, à un extrait purifié et très actif, donnèrent le nom de Gibbérelline ; l'inoculation de cet extrait purifié même à des doses très faibles provoquait du gigantisme non seulement chez le riz mais également chez diverses autres plantes.
Les travaux sur la Gibbérelline, par les savants japonais, s'arrêtèrent à ce niveau à cause de la situation internationale.
Dès 1952, les travaux sur la Gibbérelline sont repris aux ETATS-UNIS D'AMERIQUE et en GRANDE-BRETAGNE.
En 1954, CURTIS & GROSS obtiennent la 1ère Gibbérelline pure. Actuellement, il existe plus d'une dizaine de Gibbérellines pures sous les noms de A1 A2 A3 (Acide Gibbérellique) – A4 etc...
Les Gibbérellines ont une formule assez voisine qui les rapproche des diterpènes (C10H16). C19 - H22 – 06.
Quelques propriétés physiologiques
Les Gibbérellines, comme les hormones de croissance, ont la propriété de multiplication et d'élongation cellulaires. Mais, il y a des différences fondamentales entre les Gibbérellines et hormones de synthèse, par leur structure chimique mais également, par tout un ensemble de propriétés physiologiques.1°) Allongement des entre-nœuds
On utilise généralement les Gibbérellines en solution aqueuse sur les feuilles.Les Gibbérellines sont plus efficaces sur l'allongement des entre-nœuds que l'auxine. Dans certains cas où l'auxine est inefficace sur l'allongement des entre-nœuds, les Gibbérellines
se montrent efficaces par exemple, la prolifération des tissus corticaux et épidermiques est favorisée par les Gibbérellines alors que l'auxine seule est inefficace sur cette prolifération.
2°) Croissance des feuilles
L'application de Gibbérelline par pulvérisation sur les feuilles provoque une croissance de surface foliaire qui peut atteindre une surface double des feuilles non traitées.Les Gibbérellines peuvent inhiber l'abscission foliaire, prolongeant en conséquence, la vie des feuilles.
Acide Gibbérellique hormone de croissance |
3°) Mise à fleur
La mise à fleur d'une plante exige normalement le froid puis les jours longs: mais la Gibbérelline peut induire celle-ci, sans intervention, ni du froid ni de jours longs.4°) Maintien des fruits mûrs sur l'arbre
L'Acide Gibbérellique retarde certains aspects du vieillissement de l'écorce des oranges ; ce phénomène contribue à maintenir ces fruits plus longtemps sur l'arbre.En résumé, la comparaison des rôles d'Acide indole-acétique (AIA) et d'Acide Gibbérellique (A3G) :
- AIA : rôle positif sur la croissance des racines.
- A3G : rôle nul
- AIA : rôle positif sur la parthénocarpie.
- A3G : rôle très positif
- AIA : rôle nul sur la germination.
- A3G : rôle positif
- AIA : rôle nul sur la floraison
- A3G : rôle positif
Caractère
hormonal des Gibbérellines
Certains chercheurs considèrent les
Gibbérellines, en particulier, l'Acide Gibbérellique (A3G) comme une véritable
hormone de floraison.
Induction de
la parthénocarpie
Sur le retard, en plus des effets très
significatifs sur la fructification du clémentinier, la cueillette de certaines
variétés de CITRUS et sur la parthénocarpie, il est intéressant de contrôler
dans des essais avec A3G, le nombre des pépins, des clémentiniers, traités et
non traités. D'ailleurs, dans certains pays, des résultats très intéressants
avec l'Acide Gibbérellique sont obtenus pour avoir des fruits parthénocarpiques
(fruits sans pépins).
L'absence des Gibbérellines pendant plusieurs années chez les plantes
supérieures et son existence seulement chez les champignons avait semé le doute
: pouvait-on les considérer comme de véritables hormones végétales ?
Mais la découverte de quatre Gibbérellines chez les végétaux supérieurs et
d'autres propriétés identiques aux hormones végétales avait dissipé ce doute.
Donc, les Gibbérellines sont considérées comme de véritables hormones mais les
recherches sur les Gibbérellines sont moins approfondies que sur les auxines.
Interaction
avec les auxines
D'après beaucoup d'expériences, l'A3G paraît agir dans les organes en
croissance parce que d'une manière ou d'une autre, il procède en plus à une
augmentation du taux de l'auxine endogène.
Malgré les études qui sont en cours et qui se poursuivent dans divers pays sur
les propriétés, activités et mécanisme d'action des Gibbérellines, il reste
encore beaucoup de points et de questions à élucider.
L'absence des Gibbérellines pendant plusieurs années chez les plantes supérieures et son existence seulement chez les champignons avait semé le doute : pouvait-on les considérer comme de véritables hormones végétales ?
Mais la découverte de quatre Gibbérellines chez les végétaux supérieurs et d'autres propriétés identiques aux hormones végétales avait dissipé ce doute. Donc, les Gibbérellines sont considérées comme de véritables hormones mais les recherches sur les Gibbérellines sont moins approfondies que sur les auxines.
Malgré les études qui sont en cours et qui se poursuivent dans divers pays sur les propriétés, activités et mécanisme d'action des Gibbérellines, il reste encore beaucoup de points et de questions à élucider.