Toutes les espèces et variétés d'agrumes peuvent être plantées dans le bassin méditerranéen, mais elles poussent avec un succès inégal suivant les zones.
Quelle variété à petits fruits d'agrumes choisir ? |
Les petits fruits d'agrumes les plus populaires
Les clémentiniers et les mandariniers sont tous deux des arbres fruitiers appartenant à la famille des Rutacées. Ils sont largement cultivés pour leurs fruits juteux, sucrés et faciles à peler, ce qui en fait des favoris parmi les amateurs de fruits du monde entier. Bien qu'ils partagent certaines caractéristiques similaires, ils présentent également des différences distinctes.
Les clémentines
Les clémentiniers produisent des fruits d'agrumes de petite taille, généralement sans pépins et faciles à éplucher. Voici quelques caractéristiques spécifiques des clémentiniers :
- Les clémentiniers sont des arbres de taille moyenne, atteignant généralement une hauteur de 3 à 5 mètres. Ils ont tendance à être plus compacts que les mandariniers avec des feuilles vert foncé brillantes et des fleurs blanches parfumées.
- Les clémentines sont généralement récoltées à la fin de l'automne et au début de l'hiver, bien que la période de récolte puisse varier en fonction de la région de la plantation.
Compte tenu des surfaces plantées et des débouchés existant, il semble qu'il y ait actuellement au Maroc assez de clémentines venant à maturité à l'époque normale. Donc, à part la clémentine normale, nous ne décrirons que les variétés d’agrumes dont on peut conseiller la plantation.
On distingue alors, les variétés de la clémentine précoce, les variétés normales (variétés de saison) et les variétés tardives.
Les clémentines normales (variétés de saison)
Presque toutes les variétés de petits fruits d’agrumes plantées actuellement sont en clones normaux et on ne cite que celles qui ont un intérêt commercial notamment :
- La clémentine cadoux ;
- La clémentine Nules ;
- La clémentine Sidi Aissa ;
- La clémentine orograndé ;
- La clémentine Ain Taoujdate.
Ces arbres poussent dans toutes les régions du MAROC, mais les rendements sont irréguliers. Ils sont moins bons à Sidi Slimane qu'à Ksiri. Ils sont encore plus réguliers à Marrakech, dans les Vallées de Ouergha et du Sebou et surtout à Beni Mellal.
Et comme il a été signalé ci-haut, la production réalisée de cette catégorie est largement suffisante à moins si on trouve d’autres déboucher pour écouler la production sinon, il vaut mieux limiter la plantation de ces variétés de clémentine.
Le clémentinier est déconseillé à Meknès et Fès. On ne parle plus de planter d’agrumes à Azemmour étant donné la salinisation progressive de la nappe. Le clémentinier résiste mieux au sel que l'oranger mais il est sensible à la Xyloporose.
Les clémentines précoces
Ils sont à réserver aux zones déjà précoces, c'est à dire aux zones côtières ou presque côtières, telles que Agadir, Rabat, Larache, le bas Sebou ou à la rigueur Berkane.
Plantés dans les autres régions, ils arrivent en concurrence avec les clones normaux des régions précoces. Pour l'instant la production des clémentines en saison est suffisante pour alimenter les marchés.
Il existe cinq principaux clones précoces au Maroc :
Bruno : c’est la variété la plus précoce. Variété très productive surtout avec les portes greffes Volka et Macro. La production est composée généralement de fruits à gros et moyen calibres. C’est une variété très juteuse. La maturité des fruits commence à partir de mi-septembre.
Carte noire : c’est une variété aussi précoce que la Békria. C’est un clone très productif et rentre en production dès la deuxième année. Le calibre reste moyen ou petit à cause de la production élevée de l'arbre. La période de maturité est à partir de fin septembre.
Caffin ou Azemmour : c’est une variété issue d’une mutation naturelle de la clémentine commune. Découverte au Maroc dans la région d’Azemmour. Cette variété donne des fruits de forme sphéroïde, de calibre moyen et d’une coloration orange très intense.
Cette variété se démarque des autres clémentiniers par la couleur verte foncée de sa frondaison. Le stade de maturité débute à partir de fin septembre.
Bekria : calibre moyen ou petit, très jolie couleur. Cette variété est bonne en surgreffage d'arbres vigoureux. Elle est plus fragile que les clones normaux. Elle demande absolument la gibbérelline pour fructifier. Elle demande aussi à être bien abritée sur la face nord. Elle est sensible au gel.
Greffée directement sur bigaradier d'un an, l'arbre grandit difficilement, se ramifie en buisson à faible hauteur et sa productivité reste faible. Elle demanderait un porte-greffe plus vigoureux que le bigaradier. La maturité commence à partir du début d’octobre.
Marisol : c’est une mutation spontanée de la variété Oroval, découverte en Espagne. L’arbre est vigoureux. Les fruits sont de forme sphéroïdes. Le pourcentage de jus est élevé mais il reste légèrement acide. La maturité des fruits commence début octobre
Les clémentines tardives
Toute variété dont la maturité commence vers la fin de novembre est considéré comme variété tardive. Actuellement, il existe quatre variétés en cette catégorie au Maroc. Elles sont caractérisées par des fruits à gros calibre et des fortes productions.
Esbal : c’est une variété de clémentine issue d’une mutation naturelle de la clémentine Fina en Espagne. Caractérisée par des fruits légèrement aplatis avec une peau lisse et orange. Sensible au gaufrage et au boursouflement. Son stade de maturité débute à partir de la fin de novembre.
Berkane : c’est une mutation spontanée d’une autre variété de clémentine. Elle est très productive et ses fruits ont une forme sphérique à légèrement aplati. Les fruits sont caractérisés par une peau fine et lisse et une couleur spécifique.
Le pourcentage de Jus au niveau des fruits est très élevé, avec une qualité gustative exceptionnelle. Sa maturité commence à partir de la fin-novembre.
Hernandina : c’est un clone naturel sélectionné en Espagne. Cette variété est moyennement productive avec une dominance des fruits à calibre moyen. La maturité interne commence vers la fin de novembre. Elle est en avance par rapport à la coloration qui n’est pas encore généralisée.
Nour : les arbres de la Nour sont caractérisés par une vigueur moyenne et une frondaison dense. Les arbres greffés sur le bigaradier, le CT et le CC, tolèrent bien le froid alors les arbres greffés sur Volka et Macro sont très sensible. Donc il faut éviter de la planter dans les régions où il y a des risques de gel.
Le fruit de la clémentine Nour est caractérisé par son pédoncule en forme de goulot. Le rapport E/A (extrait sec / acidité) est toujours supérieur aux normes exigées pour l’export et ce grâce à des teneurs élevées en sucre et faibles en acidité. Sa maturité commence vers la fin-novembre.
Les mandarines
Les arbre de mandariniers mesurent généralement entre 4 et 6 mètres de hauteur, bien qu'ils puissent parfois atteindre jusqu'à 8 mètres. Les feuilles sont ovales, brillantes et d'un vert foncé.
Les fruits sont de forme ronde à légèrement aplatie, avec une écorce fine et lisse qui se pèle facilement. La couleur de l'écorce peut varier du jaune au rouge orangé en fonction de la variété. Les fruits sont juteux, sucrés et délicieusement parfumés.
Les mandarines sont souvent consommées fraîches, mais elles sont également utilisées pour faire des jus.
Il existe de nombreuses variétés de mandariniers, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de goût, de couleur et de saison de récolte. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires et les plus appréciées par les consommateurs :
Nova : Les arbres ont une vigueur moyenne. Cette variété de mandarine convient très bien pour les fortes densités. Elle tolèrent les conditions climatiques difficiles. C’est une variété très productive surtout avec les PG vigoureux notamment le volka et le macro.
La nova est très appréciée par les consommateurs et ce grâce la saveur et à la belle coloration de ses fruits. Sa maturité commence à partir de janvier.
Ortanique : C’est une Mandarine sans pépins caractérisée par un fruit très ferme, bonne coloration une peau rugueuse, et difficile à peler. C’est une variété à jus par excellence.
En réalité, elle n'est pas tout à fait sans pépins, on en trouve de 0 à 2. Jusqu'à présent, produit très bien en surgreffage. Plantée sur bigaradier, CT et CC produit très bien. Sur les PG vigoureux la production est dominée par le gros calibre.
Elle est néanmoins sensible à la chlorose ferrique. Sa maturité commence à partir de mars. Sa maturité commence à partir de janvier.
Nadorcott : La Nadorcott est une mandarine sélectionnée au Maroc par les Domaines Agricoles. C’est une variété caractérisée par sa vigueur et le nombre important des gourmands qui partent en hauteur.
Cette variété est très productive et ne connait pas d’alternance. Sous l’effet du poids des fruits les gourmands s’inclinent et l’arbre prend la forme d’un palmier.
La qualité des fruits de la Nadorcott est inégalée. Ils sont légèrement aplatis avec une peau fine lisse et facile à peler. Sa chair juteuse offre une saveur spécifique et aromatisée. Plus de 70 % de la production est destiné à l’export.
Les superficies plantées sont loin d’être suffisante pour ravitailler les marchés (local et export). C’est une variété sans pépins mais, il faut qu’elle soit isolée et éloignée de toutes les variétés d’agrumes sauf la navel pour qu’elle ne soit pas pépinisée sinon, il faut la planter sous filet. Sa maturité commence à partir de janvier.
Conclusion
La liste des petits fruits citées ci-haut n’est pas exhaustive. Les variétés dont l’intérêt économique est faible n’ont pas été mentionnées. Il y a lieu de signaler également que ces observations et ce classement ont été faits au Maroc.
Nous ne sommes pas sûr que les variétés précoces ou tardives au Maroc se comportent de la même manière en Espagne par exemple. En général les régions du sud sont plus précoces que les régions du nord mais ça reste à confirmer scientifiquement par des essais de comportement variétal.